LE CAJ-DISTRICT C'EST...

Centre d'animation
Le CAJ est le centre d’animation jeunesse du district de La Neuveville.
Affiliation des communes
Les communes de Diesse, Lamboing, Nods et Prêles sont affiliées à l’organisation, l’exploitation et le financement du CAJ-district.
Normes et exigences
Il répond au normes et exigences d’une politique de la jeunesse agrée et supervisé par le Département de la prévoyance sociale du canton de Berne.
À qui est-il destiné ?
Il est ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans habitant la commune de La Neuveville et les autres communes du district.
Un espace de rencontre
Il offre aux adolescents un espace de rencontre convivial sans drogue, sans alcool et sans violence. Le CAJ est un centre accompagné de règles pré-établies et offre une structure souple et adaptable à diverses demandes ainsi qu’un accueil personnalisé.
Ouvert à tous
Par une volonté d’ouverture et de non-discrimination, le CAJ est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de type racial et de confession. Il favorise la tolérance et le respect d’autrui.

Informations générales

Centre d'animation
Le CAJ est un centre d’animation ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans habitant La Neuveville, le Plateau de Diesse et Nods. Il offre aux adolescents un espace de convivialité sans drogue, sans alcool, sans fumée et sans violence.
Les locaux
Les locaux du CAJ sont situés dans l’ancienne gare, en plein centre de La Neuveville. Les locaux se répartissent sur une surface globale de 400 m2 répartis sur plusieurs étages et se compose de différentes zones à découvrir.
Horaire d'ouverture
Le centre d’animation est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi. Il est également ouvert en soirée le week-end. Des horaires spéciaux sont prévus en période de vacances.
L'équipe d'animation
L’équipe d’animation est composée de deux travailleurs sociaux expérimentés, fortement motivés et engagés au service des jeunes de la région. A cela peut s’ajouter la présence d’un stagiaire.
Organisation
Les deux tiers du temps disponible sont consacrés en priorité à l’ouverture du centre et à l’accueil des jeunes. Le temps restant est consacré à l’organisation d’activités et de divers projets, à la gestion du centre, au travail de prévention, la collaboration en réseau ainsi qu’au suivi individuel de certains jeunes.

Objectifs et missions

Le CAJ a été fondé dans les années 2000 pour répondre aux besoins des jeunes de La Neuveville, du Plateau de Diesse et de Nods.

Les objectifs qu’il poursuit sont les suivants :

  • la socialisation et le dialogue
  • le développement du sens des responsabilités
  • l’apprentissage de l’autonomie
  • la lutte contre l’exclusion et la marginalisation
  • la prévention sociale et sanitaire
  • l’accroissement de l’estime de soi
  • le développement du respect d’autrui

Ceci en proposant :

  • une animation destinées aux jeunes de 13 à 18 ans
  • des locaux sans alcool, drogues et fumée
  • un lieu de rencontre ouvert toute l’année en dehors des heures d’école
  • des horaires qui peuvent varier en fonction des projets d’animation ou des demandes
  • une entrée libre et des jeux gratuits
  • des consommations vendues à prix modiques
  • des informations relatives à la drogue, l’alcool, la fumée, la sexualité, etc.

Concept pédagogique

Le CAJ est un centre accompagné de règles pré-établies et offre une structure souple et adaptable à diverses demandes ainsi qu’un accueil personnalisé. Par une volonté d’ouverture et de non-discrimination, le CAJ est ouvert à tous sans distinction.

Le CAJ propose des activités ludiques entièrement gratuites. Ces activités sont des supports à la relation, l’accueil et l’écoute.

Le CAJ soutient toute forme d’expression culturelle propre à faciliter l’insertion des jeunes dans la société.

Le CAJ propose également des activités extérieures dans la région ainsi que des sorties ponctuelles.

Le CAJ encourage la participation des jeunes en les motivant à prendre des responsabilités et à s’investir dans la vie du centre.

Le CAJ est aussi un lieu où l’équipe d’animation est attentive aux jeunes confrontés à diverses difficultés existentielles. Les animateurs offrent un soutien individuel aux jeunes ainsi qu’aux parents qui en ont besoin ou qui le souhaitent.