CAJ-DISTRICT

Centre animation jeunesse du district de La Neuveville / CAJ

Le CAJ a été fondé pour répondre aux besoins des jeunes de La Neuveville et du district.
Les objectifs qu’il poursuit sont les suivants :

- La prévention sociale et sanitaire
- la socialisation et le dialogue
- le développement du sens des responsabilités
- l’apprentissage de l’autonomie
- la lutte contre l’exclusion et la marginalisation
- l’accroissement de l’estime de soi
- le développement du respect d’autrui

ceci en proposant :

- une animation destinées au jeunes de 13 à 18 ans
- des locaux sans alcool ni fumée
- un lieu de rencontre ouvert toute l’année en dehors des heures d’école
- des horaires qui peuvent varier en fonction des projets d’animation ou des demandes
- une entrée libre et des jeux gratuits
- des consommations vendues à prix modiques
- des informations relatives à la drogue, l’alcool, la fumée, la sexualité et le Sida

Concept pédagogique
Le CAJ est un centre accompagné de règles pré-établies et offre une structure souple et adaptable à diverses demandes ainsi qu’un accueil personnalisé.
Par une volonté d’ouverture et de non-discrimination, le CAJ est ouvert à tous sans distinction.
Le CAJ propose des activités ludiques entièrement gratuites. Ces activités sont des supports à la relation, l’accueil et l’écoute.
Le CAJ soutient toute forme d’expression culturelle propre à faciliter l’insertion des jeunes dans la société.
Le CAJ propose également des activités extérieures dans le district ainsi que des sorties journalières.
Le CAJ encourage le partenariat avec les jeunes en les motivant à prendre des responsabilités et à s’investir dans la vie du centre.
Le CAJ est aussi un lieu où les animateurs sont attentifs aux jeunes confrontés à diverses difficultés existentielles. Les animateurs offrent un soutien individuel aux jeunes ainsi qu’aux parents qui en ont besoin ou qui le souhaitent.

Informations générales

Le CAJ est un centre d’animation ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans habitant le district. Il offre aux adolescents un espace de convivialité sans drogue, sans alcool, sans fumée et sans violence.

Les locaux du CAJ sont situés dans l’ancienne gare, Place de la Gare 2, en plein centre de La Neuveville. Les locaux se répartissent sur une surface globale de 400 m2 répartis sur plusieurs étages et se compose de différentes zones à découvrir.

Le centre d’animation est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi. Il est également ouvert en soirée le week-end. Des horaires spéciaux sont également prévus en période de vacances. La présence des deux animateurs est indispensable lors des moments de forte affluence, tels que les mercredis, vendredis après-midi ou en soirée !

Le team des professionnels est composé de deux travailleurs sociaux expérimentés, fortement motivés et engagés au service des jeunes du district. Actuellement, les pourcentages de postes sont les suivants : une animatrice à 30 % et un animateur à 80 %. A cela s’ajoute la présence de stagiaires HES ou civilistes.

Les deux tiers du temps disponible par ces 110 % de postes sont consacrés en priorité à l’ouverture du centre et à l’accueil des jeunes. Le temps restant est consacré au travail de prévention, à la préparation des animations et activités, à la gestion administrative du centre, à la collaboration en réseau ainsi qu’au suivi individuel de certains jeunes.

Selon nos statistiques, nous enregistrons une fréquentation à hauteur de 20 à 50 passages par jour. Les jeunes en provenance du Plateau représentent environ le quart.

Les jeunes aiment venir au CAJ. Ils y rencontrent leurs pairs et ils s’y sentent à l’aise et en sécurité. Ils y trouvent un équipement adéquat répondant à leurs exigences. Ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies et aiment particulièrement les jeux vidéos et les ordinateurs. Ils apprécient aussi de passer
du temps entre-eux, en bande, à jouer, regarder un film, écouter de la musique ou simplement bavarder.

Le fameux bus du CAJ attend les jeunes tous les vendredis soirs à 23 h précises devant le centre pour les ramener en toute sécurité sur le Plateau.